TEMOIGNAGES
On nous a souvent reprocher de ne pas avoir de rubrique témoignage, c'est
chose faite !
Vous trouverez ci-dessous quelques témoignages significatifs. Bonne lecture.
Reçu le 1/09/2009
"
À: ‘Jean-Michel ARNAUD‘
Objet: Compte-rendu J PROP
Bonjour,
Voici un compte-rendu après l'utilisation de votre hélice :
Océanis 40 : carénage non effectué depuis presque deux ans, hélice J PROP
Bavaria 37 : carénage début juin, hélice standard
RESULTAT : l’Océanis et le Bavaria, à jeu de voile identique, fonctionnent à la
même vitesse.
Océanis 40 : carénage effectué fin juin, hélice J PROP
Bavaria 37 : carénage fait, hélice standard , -
RÉSULTAT : 450 milles parcourus ensemble sur la première quinzaine de juillet,
et l’Océanis était
systématiquement plus rapide de 10%.
Océanis 40 : carénage fait, hélice J PROP
Bavaria 37 : carénage fait, hélice J PROP
RÉSULTAT : 550 milles parcourus ensemble sur la seconde quinzaine d'août,
l’Océanis et le Bavaria
fonctionnent à nouveau à la même vitesse.
Nous avons fait le retour des Scilly au Glénan d'une seule traite, soit 33
heures de navigation sans que
l'un distance l'autre. Sans mon hélice J PROP, l’Océanis serait sûrement arrivé
entre 3 à 4 heures avant
le Bavaria.
En résumé, l'incidence d'un carénage non fait pénalise donc la vitesse d'un
bateau de 10%, et l'hélice J
PROP apporte un gain de 10% à la vitesse du bateau, et on rejoint donc la valeur
que vous estimiez.
Nous avons fonctionné sous gennaker et spi asymétrique à des vitesses GPS de
8 à 9 nœuds, et on
retrouve alors, à ces vitesses, le gain d'environ 1 nœud estimé par un
possesseur de votre hélice dans
l'article que vous m’aviez fait parvenir.
Pour le réglage de mon hélice, je suis en L7, comme vous me l'aviez indiqué. A
ce réglage, le régime
maximal du moteur s’établi à 3 100 tr/mn, contre 3 O00 tr/mn avec l'hélice
d'origine, valeurs lues à la
précision du compte-tours de la console. Le régime maximal du moteur sur la
documentation Volvo est
donné pour 3 050 tr/mn.
Peut-être que lorsque j'aurai le temps, je passerai le réglage à L8.
Sinon, la marche arrière est effectivement très efficace, j'arrive également à
freiner le bateau sur une
distance plus courte sans mettre le moteur à haut régime, et surtout, absence de
bruit de la transmission
avec l'enclenchement de la marche arrière sous voile.
J'ai donc passé ces quinze derniers jours à naviguer avec un bateau au mieux de
ses possibilités, et avec
Claude LN qui n’est plus systématiquement devant moi ou à m’attendre. On régate
même un peu
entre nous maintenant.
Je vous remercie à nouveau pour cette livraison expresse durant vos congés, ce
qui a contribué à mes
excellentes vacances.
J'espère qu’il en aura été de même pour vous.
Bien cordialement
Christian J "
Commentaire: Merci pour ce commentaire qui permet de
valoriser de manière fiable le gain de vitesse obtenu grâce à votre JPROP.
Reçu le 11/07/2013
"Cher Monsieur ARNAUD,
Je tenais à vous renouveler mes remerciements pour les conseils que vous
m'avez fourni par téléphone concernant les réglages du pas de mon HELICE
TRI-PALE JPROP.
Je profite de cette occasion pour vous dire toute ma satisfaction quant à
l'efficacité et la fiabilité de cette hélice après 25 Ans de service. ( Elle
propulse un voilier de 11m50 ).
Je joins des photos sur lesquelles vous pourrez constater que cette hélice n'a
pas une ride.
Merci encore, Bonne réception,
Cordialement,
Jacques N"

Commentaire: Merci pour ce commentaire et bravo pour
le bel entretien! C'est vrai qu'on la dirait neuve! N'hésitez pas à mettre en
place l'anneau de verrouillage du pas afin d'éviter qu'un curieux ne vous
dérègle l'hélice lors du carénage... C'est effectivement l'une des plus ancienne
hélice recensée, elle fut livrée avec une anode arrière fixée par plusieurs vis,
puis équipée ultérieurement par la bague d'adaptation permettant d'avoir une
anode mieux sécurisée: fixée par une vis centrale.
Reçu le 18/09/2013
" Capitaine Marine Marchande, Expert Maritime, régatier assidu depuis plus de
20 ans, possesseur d'un First 40.7.
Je vous avais témoigné précédemment de mon expérience suite au remplacement de
ma bec de canard d'origine par une JPROP classique (2011) et vous m'avez
sollicité pour renouveler l'analyse avec la nouvelle JPROP Eco Power (04/2013).
Le bateau: First 40.7 basé à St Mandrier, équipé régate ou croisière selon le
programme , carène lisse,moteur Volvo 2030 28CV, embase SD120 s.
Heures moteur actuelles 3050 h.
1) Bec de canard d'origine:
Régime 2300 tr/min vitesse GPS: 5 kn consommation gazole: 2,2 à 2,3 l/heure vent
faible mer belle
Régime 2700 tr/min vitesse GPS: 6 kn consommation gazole: 2,7 l/heure
Commentaire: marche arrière laborieuse et inefficace par vent fort, bonne
glisse.
2) Hélice JPROP Tripale 16 pouces Sail Drive pales classiques
Régime 1700 tr/min vitesse GPS: 5 kn consommation gazole: 1,3 à 1,4 l/heure vent
faible mer belle
Régime 2100 tr/min vitesse GPS: 6 kn consommation gazole: 1,7 l/heure
Régime 2400 tr/min vitesse GPS: 6,45 kn consommation gazole: non établie, je ne
tourne plus à ce régime
Régime 2900 tr/min vitesse GPS: 7,4 kn consommation gazole: non établie, je ne
tourne pas à ce régime
Commentaire: marche arrière très efficace, fonctionnement au moteur très
confortable avec une nette optimisation de la charge moteur et une forte baisse
de la consommation carburant, bonne glisse.
3) Hélice JPROP Tripale 16 pouces Sail Drive pales Eco Power
Régime 1600 tr/min vitesse GPS: 5 kn consommation gazole: 1,2 à 1,3 l/heure
Régime 2000 tr/min vitesse GPS: 6 kn consommation gazole: 1,6 l/heure
Régime 2100 tr/min vitesse GPS: 6,2 kn consommation gazole: 1,65 l/heure
Régime 2400 tr/min vitesse GPS: 6,7 kn consommation gazole: non établie, je
tourne exceptionnellement à ce régime
Régime 2950 tr/min vitesse GPS: 7,7 kn consommation gazole: non établie, je ne
tourne pas à ce régime
Commentaire: marche arrière exceptionnelle, fonctionnement au moteur très
confortable avec une baisse de la consommation carburant par rapport aux pales
"plates", bonne glisse à la voile, aucun changement remarqué en régate avec la
bec de canard d'origine. Aucune fumée même au cran maxi 2950 tr/min. Le 40.7
avec 40 CV et bec de canard n'a pas ces performances...
Sur l'ensemble d'une croisière de 1 200 milles aux Baléares en 2013 avec une
parties des traversées au moteur et des vitesses entre 5.5 kn 6.6 kn, avec un
total de 132 heures de fonctionnement machine la consommation/moyenne obtenue
sur l'ensemble est de 1.52 l/heure, soit 200 litres de Gazole consommé, soit 45
jours sans passer à la pompe et sans ajouter d'huile dans le moteur vu que le
niveau a peu diminué durant les 132 heures, ce qui n'était pas du tout le cas
avec l'hélice d'origine et les régimes plus élevés nécessaire pour faire avancer
le bateau moins vite ....
je m'oriente vers des navigations lointaines avec le souhait d'un voilier plus
grand et plus adapté, le jour venu l'achat d'une nouvelle hélice JPROP Eco Power
me semblera inévitable pour le rendement, la consommation, le ménagement du
moteur (moins sollicité) et la sécurité ...
Meilleures salutations
Laurent S"
Commentaire: Merci pour ce commentaire éloquent,
avantage ECOPOWER !
Reçu le 21/07/2014
"Bonjour
Je reviens
vers vous après la pose de la JPROP Eco Power tripales que vous avez posée sur
mon voilier BI LOUP 30 au mois de juin 2014
Je confirme
tout le bien de cette hélice
Marche
arrière sur mon bi quilles: nettement mieux une vrai mobylette !!!
Gain de
couple moteur et sous voile: un nœud de mieux gagné à 12 nœuds vent
Nous avons
été début Juillet vers Menton et au cours d’une longue nav au large de Bormes ,
mon coéquipier est allé se poser sur un haut fond, nous avons talonné, honte sur
nous !!! le BI LOUP est robuste, ses 2 quilles intégrés dans la coque n’ont pas
souffert, mais nous étions bloqués sur ce bout de rocher, heureusement notre
hélice JPROP nous a tirée d’affaire, une marche arrière a suffi pour nous
remettre à flot, impressionnant le rendement de cette hélice.
Je tenais à
témoigner
Yves B

Commentaire: Merci
Yves pour ce commentaire qui vient confirmer vos premières impressions que vous
m'aviez exprimées après la pose de votre hélice.
Reçu le 13/12/2014
" Cher Monsieur Arnaud,
Comme suite à notre passage sur votre stand jeudi dernier, nous vous
envoyons ce petit témoignage à insérer sur votre site:
Presque 6000 heures moteur et 100 000 milles parcourus dont 2
transats, sur notre NAJAD 51' "SCARABAEUS", moteur 150 CV, équipé depuis sa
construction en 1994 avec votre hélice 3 pales J PROP.
Nous n'avons jamais rencontré aucun problème, pas de vibrations, pas de
jeu, aucun pb à la manoeuvre dans les ports, et de très bonnes performances
tant au moteur qu'à la voile pour ce bateau de voyage pourtant très lourd ( 23
tonnes).
Nous avons également bien apprécié vos conseils téléphoniques précis et
efficaces lors d'un réglage de cette hélice à l'occasion d'un carénage. Savoir
que l'on peut trouver à tout moment quelqu'un de compétent au téléphone en cas
de problème, c'est très sécurisant, et nous vous en remercions.
Très heureux également de vous saluer presque chaque année au salon
nautique de Paris, ce qui permet de bénéficier de vos conseils et de votre
accueil.
Bien cordialement,
Alain et Françoise P"
Commentaire: Merci pour ce commentaire qui démontre
la supériorité de notre JPROP en terme de bon vieillissement et de durée de vie,
et oui votre JPROP a 20 ans...
Reçu le 13/12/2014
"Bonjour Mr Arnaud,
Cela m'a fait bien plaisir de vous retrouver au salon.
Cela rappelle de bons souvenirs.
Voici la relation promise de l'épreuve que nous avons fait subir à votre hélice
lors de notre traversée du Canal du Midi.
En Avril 2009 nous avons ramené notre Arpège de Méditerranée en Atlantique par
le Canal du Midi.
Cette année là il y avait eu de nombreux coups de vent qui avaient fait tomber
dans le Canal de nombreux branchages.
Nous avons été très inquiets pour notre hélice JPROP qui passait son temps à
jouer les débroussailleuses:
Je vous autorise à utiliser ce témoignage si cela peut vous être utile.
Amicalement,
Yves L"
Commentaire: Merci Yves, pour votre commentaire.
Grâce au métal très dur (NiBrAl) constitutif des pales et à la pignonnerie
hélicoïdale, l'hélice à résisté à ce traitement peu sympathique...
Reçu le 17/06/2015
"Kalispera de Poros
Enfin quelques news d'Alefa...
Tout va bien à bord mais dur de trouver un moment pour écrire quelques lignes
...

Francis tenait à montrer à Jean Michel notre belle hélice JPROP qui a 10 ans
déjà et pas une ride !!
Domi et Francis, ALLURES 40 D2-55"
Commentaire: Merci
pour ce témoignage et ces photos. Seul entretien: un
peu de graisse Polymer 400 et une anode d'origine à chaque sortie d'eau.
Reçu le 25/04/2016
"Bonjour Monsieur Arnaud,
Vous avez placé une hélice JPROP ECOPOWER sur notre voilier Okahega en juin
2013. Cette hélice est une révolution pour nous au niveau de la sécurité des
manœuvres par grand vent et encore plus en marche arrière qu'en marche avant.
Efficacité au moteur et sous voile. L'équipage d'Okahega. Dufour 40-D2-40cv"
Commentaire: Merci
pour ce témoignage sur notre nouvelle version ECOPOWER
qui renforce tout le bien que nous en pensons.
Reçu le 22/05/2016
"Bonjour Monsieur Arnaud,
Je prends juste quelques instants pour vous informé que je suis particulièrement
satisfait de mon acquisition de l'hélice J PROP. J'ai tout simplement changé de
bateau !! incroyable !!
Les RM ne sont déjà pas réputés pour être les bateau les plus lents mais je
dispose maintenant d'un avion :-) !!
Bien cordialement Xavier RM 8.80 Volvo D1-20
Commentaire: Merci
pour ce témoignage sur notre nouvelle version ECOPOWER.
Reçu les 12, 14 et 15/06/2016
"Bonjour Monsieur,
Hier à la mise a l eau de mon bateau pour la saison j'ai eu un gros pépin.
Le bateau a été mis à l'eau par un Parkleve à marée haute et au moment de
reculer, moteur embrayé en marche arrière, l hélice est venue taper
plusieurs fois sur un des montants de cette remorque. J'ai donc abîmé l
hélice ... Les pales de l'hélices sont endommagées aux extrémités,
J' ai pu récupérer l hélice aujourd'hui, je vous envoie en pièce jointe
deux photos de celle ci. Les pales tournent correctement sans accros ni point
dur. Seul le bout des trois pales a plusieurs impacts.
Pensez vous qu il est possible de la remonter?
J ai rechargé les pales de l'hélice avec de la brasure argent, je vous
envoie la photo demain"
Commentaire: Merci
pour ce témoignage, ce n'est pas la première à survivre
à ce type de mésaventure...le métal très dur (NiBrAl) constitutif des pales et à la pignonnerie
hélicoïdale...
Reçu le 23/10/2017
Bonjour,
Comme convenu je vous fait part de notre expérience pour l’hélice J-Prop
monté sur l’arbre de Pen-Duick 3.
Tout d’abord un grand merci pour votre implication et professionnalisme.
D’origine Pen-Duick 3 était monté avec une hélice tripale standard,ce qui
induisait une mauvaise propulsion ainsi qu’une forte trainée lors de la
marche à la voile.
Depuis 10000 Milles le passage en montage J-Prop,de nombreux points ont
évolué. En effet cette hélice permet, avec ses réglages (une simple
molette à reculer et à tourner), d’affiner l’angle des pales et ainsi
optimiser d’une part la puissance et d’autre part la consommation qui s’en
trouve réduite.
A la voile, la mise en drapeau des pales réduit la trainée à faire presque
gagner 1 noeud en vitesse surface.
Au port,les manoeuvres se sont simplifiées grâce à l’inversion des pales
en marche arrière, ce qui donne puissance et réduction du pas d’hélice.
L’entretien: démontage, remontage, graissage est simple (graisseurs).
Bref,simple et efficace, nous n’avons rencontré aucun problème depuis son
installation.
Cordialement,
Matthieu skipper Pen-Duick 3
Commentaire: Merci
pour ce témoignage, c'est un honneur d'équiper ce beau
bateau et tout ce qu'il représente. Longue vie à l'association Eric TABARLY !.
Reçu le 12/12/2018
En 2009, quelques temps avant la 1 ère mise à l'eau de mon bateau ( ZERO)
s'est posée la question du choix de l’hélice. Certes, le Nanni N4 115
était livré avec une tripale fixe mais je souhaitais ne pas détériorer les
performances avec une traînée importante. Zéro a été conçu pour être
rapide, il aurait été dommage de le ralentir avec un appendice peu
hydrodynamique.
Plusieurs offres d’hélice à traînée réduite se sont alors présentées sur
le marché.
JPROP à retenue mon attention, mais j'avoue ne plus me souvenir des
raisons qui ont dictées ce choix. Probablement la possibilité de régler
le pas aussi facilement, probablement le contact avec J.M. Arnaud qui
est venue sur le chantier vérifier les conditions. Probablement son
efficacité promise en marche arrière. Probablement le prix.
9 ans après, 6 000 heures de moteur plus tard, des navigations au
milieu des glaces, dans les rivières encombrées, en eau agitée, en eau
plate, je ne regrette pas mon choix.
Récemment encore, au détour d'une allée du salon nautique, j'ai évoqué
ma situation avec JM Arnaud.
Mon programme de navigation est hauturier: du Spitzberg à l'Argentine
et de la Turquie au Groenland. J'ai un stock important de pièce
détachées à bord. Que dois je emporter concernant l’hélice, je suis
inquiet, je n'ai jamais eu aucun souci, je voudrais anticiper un
éventuel problème ? une pâle de rechange ? Sa réponse : Rien. Si ce
n'est l'équipement nécessaire au graissage annuel.
Aucun souci donc, vraiment fiable; et concernant ses performances,
elles sont effectivement remarquables. Même effet entre la marche avant
et la marche arrière. Réglage du pas d'une simplicité biblique. J'ai
même croisé un bateau avec un propriétaire qui plongeait régulièrement
pour régler le pas en fonction de l'état de la mer. Pour ma part, j ai
trouvé le bon réglage assez rapidement et depuis le début, je ne le
change plus...Equipez votre bateau d'une Jprop, vous ne le regretterez
pas.
Ph Chatelain
bateau ZERO


Commentaire: Merci
pour ce témoignage, c'est un honneur d'équiper ce
magnifique bateau de voyages.
Reçu le 13/04/2019
Bonjour Monsieur ARNAUD,
Je voulais vous exprimer toute ma satisfaction quant à ma nouvelle hélice JPROP.
Je suis revenu à Menton à 2000 trs/mn avec une vitesse qui oscillait entre 7 et
7,5 nœuds, soit environ presque 1 nœud de plus qu’à l’aller avec l’ancienne
hélice.
Une fois rentré dans le port, la marche arrière, sans totalement supprimer
l’effet de couple (dont j’ai de toutes façons besoin pour sortir de ma place
sans propulseur d’étrave) est devenue réellement exploitable. Désormais je
rentrerai dans ma place sans crainte.
Grâce à vos conseils, le montage a été une formalité.
L’essai sous voiles se fera plus tard.
Merci encore de votre aide.
André Océanis 411
Commentaire: Je
vous remercie pour votre retour d'informations qui fait toujours plaisir et qui
nous permet d'avoir la satisfaction du devoir accompli!
Reçu le 3/04/2020
30 juin 2015. A 12H : 72°54N / 0°48W, à bord de Lafko. GARCIA PASSOA 46
Moteur PERKINS M65.
Partis des Féroé il y a quelques jours nous sommes passés hier à une vingtaine
de milles de
Jan Mayen et depuis avons mis un peu d’Est dans notre cap, en route vers
Longyearbyen au
Svalbard.
La petite brise de Nord s’est assoupie et nous sommes en route au moteur à
1400t/m pour
environ 6 kt sur une mer calme et bleue sous un beau soleil en ce début d’après
midi.
Brusquement un cognement bruyant sous le bateau, le moteur cale instantanément
et le sillage
devient tout marron. Sursaut général à bord ! Coup d’oeil dans le compartiment
moteur où
nous ne constatons rien de particulier. Levier d’inverseur au point mort, le
moteur redémarre
instantanément. Essai d’embrayage en marche arrière…le moteur cale aussitôt.
Point mort,
remise en route sans problème, essai en marche avant, calage immédiat, nouvel
essai en
marche arrière idem.
Bon…il n’y a plus qu’à aller voir. Nous avons à bord tout ce qu’il faut pour
plonger . La
combinaison semi sèche est sortie du coffre où elle se prélasse, ainsi que la
bouteille et le
narguilé (plus simple et confortable pour ce type d’intervention). La mer est à
3°, ce qui limite
quelque peu le nombre de candidats au bain !…
Mise à l’eau du volontaire auto désigné et …surprise.
Vu de loin l’hélice est à sa place et semble libre. En quelques coup de palmes
je la rejoins et
constate qu’elle est bien libre, tourne normalement et sans jeu. Le bord
d’attaque des pales
est marqué en plusieurs endroits, les extrémités un peu tordues et dentelées sur
quelques
millimètres , l’antifouling est zébré de nombreuses marques semblables à un
câble sur les
pales et le moyeu. Juste en avant du corps de l’hélice, le coupe orin a
plusieurs dents
ébréchées ou pliées. Sur la voute au dessus de l’hélice plusieurs estafilades
dont, une d’une
cinquantaine de cm de long et profonde de 2 à 3 millimètres marquent la coque en
aluminium.
L’antifouling est parti sur des trainées en longueur qui courent sous la voute
jusqu’au safran
qui est lui aussi profondément entaillé sur le côté bâbord.
Dans l’eau, je ne parviens pas à déceler le moindre jeu dans l’hélice ou la
bague hydrolube.
Cette fois ci le moteur embraye normalement, aussi bien en marche avant qu’en
marche
arrière. Observé depuis l’échelle de la jupe, le fonctionnement ne montre rien
d’anormal. Il n’y
plus qu’à remonter à bord. Remise en route à la vitesse de croisière : pas une
vibration, comme
si il ne s’était rien passé !!
Il ne reste plus qu’à ranger le matériel, mettre la combinaison à sécher et
siroter un thé
chaud, en savourant notre chance en commentant admirativement la qualité de
notre J Prop !!!
Didier L
Commentaire: Merci
pour ce très beau témoignage, content que votre JPROP fonctionne encore à
merveille 4 saisons après cet incident, nous sommes fier d'équiper ce magnifique bateau
que vous avez fabriqué avec votre épouse (acheté coque nue) de main de maître !